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Marketing personnalisé : le client au cœur de la stratégie marketing

Marketing personnalisé : le client au cœur de la stratégie marketing

Marketing personnalisé : le client au cœur de la stratégie marketing

Pour une entreprise, il n’y a pas plus important que le fait de pouvoir attirer de nouveaux clients et ensuite de les fidéliser. En effet, garantissant le développement de ses activités, bénéficier d’une large clientèle est déterminant et ce, pour permettre à l’entreprise de vendre ses produits ou ses services.

Toutefois, arriver à ce résultat n’est pas souvent chose facile et nécessite de mettre en place différentes stratégies que ce soit en termes de communication ou aussi de marketing. De plus, n’importe quelle stratégie ne va certainement pas marcher, car cela dépend principalement des clients eux même, ce qui implique de chercher les meilleures méthodes pour pouvoir les atteindre.

Pour cela, il y a le marketing personnalisé, qui est une nouvelle approche et se base principalement sur la relation client.

Qu’est-ce que le marketing personnalisé ?

Par définition, le marketing personnalisé est une approche marketing visant à mettre en place une relation personnalisée, voire même ciblée entre une entreprise et ses clients.

Egalement appelé marketing one-to-one, ce type de démarche concentre tous les efforts à déployer à titre individuel et s’oppose de ce fait au marketing de masse qui s’adresse essentiellement à un groupe de clients non défini.

De par sa nature, le marketing personnalisé requiert donc une bonne connaissance de sa clientèle ou même de ses prospects et nécessite de ce fait d’acquérir une base de données clientèle pour pouvoir aborder chaque cible de manière personnelle.

Comment mettre en place une stratégie de marketing personnalisé ?

Comme on vient de l’indiqué plus haut, la mise en place d’une campagne de marketing personnalisé repose essentiellement sur l’acquisition, mais surtout aussi de l’analyse d’une multitude d’informations et ce, pour pouvoir élaborer la stratégie adéquate pour aborder efficacement chaque client en se basant sur son comportement, ses attentes, ses besoins et même sa personnalité.

Quelques exemples de marketing personnalisé

Vu comme ça, il est peut être assez difficile pour ceux qui ne sont pas adeptes de cette pratique de la comprendre. Toutefois, quand on prend la peine de bien l’étudier, le marketing personnalisé reste un concept assez simple.

Pour plus de précisions, découvrez ici quelques exemples des techniques utilisées dans le marketing personnalisé :

Appeler les clients par leur prénom

Faire cela est certainement l’une des meilleurs moyens d’établir un contact de qualité avec le client, car permet d’instaurer une communication directe et permet de ce fait de faire connaitre à ce dernier que l’entreprise s’intéresse à lui.

Leur souhaiter leur anniversaire

Le client apprécie souvent qu’il soit privilégié et le fait qu’une entreprise puisse lui souhaiter son anniversaire sera très déterminant pour sa fidélisation.

Leur donner des informations utiles

De nos jours, surtout avec l’avènement d’internet, les clients portent une attention particulière sur la recherche d’informations. De ce fait, si une entreprise prenne la peine de leur en donner, ils ne vont plus gâcher leur temps à en chercher d’autres.