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Comment réussir sa présentation en entreprise ?

Comment réussir sa présentation en entreprise ?

Comment réussir sa présentation en entreprise ?

A un moment donné, nous avons tous été émus par une présentation. Alors, comment susciter cet enthousiasme lorsque vous devrez présenter un mémo dans votre entreprise ? Quels sont les gestes à mettre en place et comment vous pourrez y arriver même si c’est pour la première fois.

Définir le thème

Sachez de quoi vous parlez. Ne devinez pas. Ne présumez pas. Lire, écouter, trouver des faits et avoir une opinion éclairée vous permettront de réussir votre présentation. La phase recherche est donc importante. Présenter un argumentaire pour un nouveau produit aura un son très différent lorsque vous le donnerez à l’équipe marketing ou à l’aide financière. Pensez à votre public et adaptez votre sujet à la façon dont ils pensent et hiérarchisent. A la fin de cette étape, vous ne devriez plus avoir de sujet, mais une pensée ou un argument clair que vous souhaitez communiquer tout en restant dans le maximum de simplicité.

Choisir la durée de présentation

La durée de la présentation est importante puisqu’elle vous permettra de maîtriser le domaine. Essayez de remplir les trois quarts du temps par les présentations et de laisser le reste du temps pour les questions. S’il n’y a pas de questions, tout le monde rentrera chez eux un peu plus tôt, ce qui est souvent rare ! La restriction vous aide à vous concentrer sur l’essentiel de la présentation. La durée dépend aussi de ce que vous souhaitez faire de cette présentations. Dans le cadre d’une communication digitale comme sur les réseaux sociaux, la durée devrait-être plus courte que durant un meeting par exemple.

Élaborer un plan sur papier

D’accord, il n’est pas nécessaire que ce soit du papier, cela pourrait être un bloc note numérique, un logiciel de cartographie conceptuelle ou autres. Le fait est que vous ne commencez pas votre présentation dans PowerPoint ou dans un logiciel de présentation. Vous devez être capable de mettre en commun vos idées et vos images, de les déplacer et de commencer par jouer avec la structure, puis de décider de la présentation de la seconde.

Utiliser PowerPoint par la suite

Il y a beaucoup de débats sur le point de savoir si PowerPoint est bon ou mauvais, mais le fait est que c’est la norme. Cela ne signifie pas pour autant que vous l’utilisez de manière généralement mauvaise. La règle préconisée par les professionnels pour réussir et exceller dans votre présentation c’est la règle de 10 diapositives, 20 minutes et une police minimale de 30 points.

Les diapositives devraient vous garder en vie, pas vous tenir debout. Considérez les méthodes qui vous permettront de définir une durée bien définie sur chaque diapositive, qui avance ensuite automatiquement.

Choisir vos propres images

Ne tombez pas dans le piège de la photographie et des cliparts ennuyeux. Pensez à utiliser vos propres photographies ou explorez des sources créatives communes telles que Flickr pour des images plus intimes et compatibles. Veillez simplement à vérifier les termes de la licence si vous donnez une présentation commerciale.

Voilà quelques astuces offerte avec la collaboration de l’Agence Powerpoint SpitchConsulting qui vous permettront de réaliser une belle présentation au cours d’une réunion avec vos collaborateurs ou encore vos futurs clients tout en misant sur les meilleurs outils de présentation.